Zoom sur un appareil de cuisine.

Des robots ménagers qui aident au quotidien

Dernièrement, nous nous sommes demandés si les œuvres de fiction n’en faisaient pas des tonnes quant aux robots que nous produisons. Et force est de constater qu’il y a peu de chance que votre robot ménager se révolte la prochaine fois que vous préparerez une pâte à crêpes. Depuis 1971, il y a des appareils électriques, des automates et des robots pour nous aider sur tout l’entretien de la maison, mais ils ne sont pas (encore) doués d’intelligence.

Gros plan sur les commandes d'un robot ménager.
https://www.flickr.com/photos/cookbookman/

De la découpe à la cuisson

Un robot de cuisine c’est donc un appareil qui effectue plusieurs tâches, s’il n’en fait qu’une, c’est un simple appareil électroménager. En 1971, le premier robot de cuisine grand public servait simplement à trancher ou râper, comme sa version professionnelle sortie dix ans auparavant, et c’était déjà pas mal. Pierre Verdun a donc lancé le Magimix et dans la foulée, la version qui cuisine toute seule, le Thermomix. Celle-ci bénéficie d’un système chauffant pour cuire les préparations en plus de les mixer, touiller, brasser. On y fait donc des sauces, des soupes, des confitures, des pâtes à tartiner… Mine de rien, le combo mixeur-robot-cuiseur fait gagner une place folle dans les placards de la cuisine, à ne pas négliger lorsqu’on refait sa cuisine sur mesure !

De l’aspirateur à sac au ramasseur de poils

Si vous avez bien compris la définition de robot, vous saurez dire pourquoi l’aspirateur n’en est pas un, mais un simple appareil ménager. Le robot aspirateur est, lui, le vrai robot du genre puisqu’il agit strictement tout seul : il revient même sur sa base pour se charger sans notre aide, il suffit de lui laisser le chemin libre. Et pour ceux qui ont un animal (ou des cheveux longs) il existe aussi la version qui ramasse les poils à longueur de journée, comme ça on n’y pense même plus !

Dans la cuisine, dans la buanderie, dans votre placard d’entretien, les robots ménagers représentent ce que la technologie fait de mieux : ça nous aide concrètement au quotidien. Et tant pis pour ceux qui ont peur de l’intelligence artificielle avant l’heure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam