Cuisine avec des verres à vin sur le plan de travail.

La cuisine semi-ouverte, votre compromis

On l’a compris depuis longtemps, la cuisine fermée façon pièce secrète, c’est dépassé. Chez e-conceptioncuisine.fr, le spécialiste de la conception de cuisine en ligne, nous nous sommes penchés sur la cuisine ouverte et même, la cuisine semi-ouverte… Ou semi-fermée, c’est selon. Ce qui est certain, c’est qu’aujourd’hui, la cuisine s’affiche comme un lieu de vie multi-activités, utilisé en dehors des repas pour travailler, lire ou discuter à bâtons rompus.

Une cuisine avec un passe-plat sur lequel sont disposés des verres à vin.
https://pixabay.com/fr/users/Republica-24347/

Dans la cuisine salon, l’espace est totalement décloisonné et l’endroit où l’on cuisine est tout à fait intégré au lieu où l’on vit. La mise en scène est pensée dans sa globalité et les volumes se confondent. Les parties techniques se font discrètes et chics. La hotte de cuisine est souvent intégrée aux rangements situés au-dessus du plan de travail. Meubles et matériaux se répondent dans une même harmonie, et pour accentuer la liaison entre les deux univers, les styles et les couleurs sont coordonnés.

La cuisine semi-ouverte est une variante qui a le vent en poupe. Elle permet de dissimuler ce qui est disgracieux ou en désordre. Effectivement, on ne vit pas dans un magazine de mode, et il arrive que le lave-vaisselle reste béant et ouvre la vue sur les couverts sales, ou encore que la poubelle déborde et que l’on puisse l’admirer depuis le canapé. D’où l’idée de compartimenter l’espace, sans réellement le clôturer. On peut se servir d’un muret, de portes coulissantes, d’une cloison passe-plat (qui cache l’évier rempli d’assiettes) ou encore d’une verrière avec soubassement, très à la mode. Dans le cas de la verrière, la partie inférieure du mur sert à dissimuler les rangements, et la partie transparente permet de participer à ce qui se trame dans le salon. D’autre part, elle retient bruits et odeurs, ce qui n’est pas négligeable lors d’une soirée entre amis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam