Hotte de cuisine.

La hotte de cuisine, entre déco et efficacité 1/3

Mettre la main sur la bonne hotte de cuisine n’est pas si aisé. Cela relève d’un certain dosage entre efficacité, esthétisme et porte-monnaie. C’est un élément à prendre en compte au moment de concevoir sa cuisine et de lister l’électroménager dont on va avoir besoin.

Hotte de cuisine.
e-conceptioncuisine.fr

Il existe deux types de hottes aspirantes : celles qui fonctionnent par évacuation extérieure (ou extraction), et celles qui recyclent l’air et le rejettent directement dans la pièce. Beaucoup de hottes actuelles possèdent les deux modes, toutefois, jetons un œil à leurs différences.

Recyclage ?

La hotte aspirante à recyclage possède des filtres spéciaux qui retiennent la graisse et les odeurs. Parce que s’il est vrai que respirer les effluves savoureux d’une préparation est alléchant et ponctuellement agréable, on n’aime pas que ses cheveux et ses vêtements en soient imprégnés. Or, c’est ce qui arrive si la hotte n’est pas performante, embêtant surtout si la cuisine est ouverte sur le salon, voire dans un studio.

Ces filtres à odeurs sont munis de billes de charbon et doivent être changés tous les quatre à six mois. Il existe également des hottes à recyclage dites à régénération. Elles fonctionnent avec une lampe à ozone au lieu des filtres évoqués ci-avant et ne demandent pas d’intervention pendant un à trois an(s). Parallèlement, ce système est plus gourmand en électricité. À chacun de choisir ce qui lui convient le mieux.

Extraction ?

Notons que la hotte à recyclage est plus simple à installer que celle à évacuation et convient aux appartements car elle ne requiert pas de voie vers l’extérieur et est l’unique moyen de posséder une hotte en îlot, par exemple. Toutefois, elle traite une moins grande quantité d’air et ne s’occupe pas de l’humidité.

La hotte à extraction, quant à elle, demande des travaux mais vous laisse tranquille par la suite. Ses filtres sont lavables en machine, sa puissance est inégalable et son moteur peut être installé ailleurs que dans la cuisine, pour réduire le bruit engendré par le processus d’aspiration.

Si vous aimez cuisiner et recherchez la plus grande efficacité, optez pour une hotte capable de fonctionner en recyclage et par extraction d’air, ou uniquement par extraction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam