Cuisinier en train de cuisiner sur une gazière.

La hotte de cuisine, entre déco et efficacité 3/3

Prendre le temps de se renseigner sur les différentes hottes aspirantes, c’est important lorsque l’on est en train de concevoir sa cuisine. L’appareil doit être assorti au plan de travail, à la crédence et aux plaques de cuisson pour créer une harmonie décorative. Et sachez que cela ne sera pas au détriment de la qualité, si vous savez de quelle manière choisir votre outil.

Cuisinier en train de cuisiner sur une gazinière.
https://pixabay.com/fr/users/SamueleNucci-2072991/

Choisir sa hotte de cuisine

Pour choisir le modèle de hotte qui vous convient, il faut connaître les critères à observer, au-delà du système à recyclage ou à extraction d’air.

Par exemple, renseignez-vous sur la puissance d’aspiration (ou débit) de l’appareil. Elle est exprimée en mètres cubes par heure et désigne la quantité d’air que peut déplacer la hotte pour renouveler l’atmosphère de la pièce.

Puissance

Notez que le débit nécessaire se calcule par rapport au volume de la pièce. Pour se faire, multipliez la surface par la hauteur sous plafond. Votre hotte doit pouvoir renouveler l’air de votre cuisine dix à douze fois par heure. Souvenez-vous aussi que le débit minimal d’une hotte à extraction doit en moyenne être dix fois supérieur au volume de la pièce. S’il s’agit d’une hotte à recyclage, comptez le double.

En faisant ces quelques calculs, vous éviterez de choisir une hotte surpuissante pour un tout petit espace, ce qui engendrerait une surconsommation de chauffage. À l’inverse, une hotte pas assez puissante ne limiterait pas les odeurs et les dépôts de graisse.

Nuisance sonore

Concernant le bruit produit par cet appareillage, il devrait être compris entre 35 et 60 décibels (dB) respectivement aux moments où la hotte fonctionne à bas et à plein régime. Notez que 60 dB est une mesure acceptable pour une utilisation quotidienne. Cela équivaut à une discussion animée. Si vous optez pour une hotte à extraction, sachez qu’il vous est possible de placer le moteur ailleurs que près de la hotte elle-même, afin d’en minimiser le bruit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam