Un jouet plaque de cuisson humanisé.

Les robots ménagers pour vous servir

La littérature, le cinéma, les séries montent facilement en épingle ce que pourrait devenir l’avenir des robots. Questionnement métaphysique chez Asimov, révolte envers son créateur dans Terminator, voire carrément annihilateur avec Matrix, rien de très optimiste, à quelques exceptions près. Aujourd’hui, sur le blog du spécialiste de la conception de cuisine, on a envie de rester terre-à-terre en observant ce que la technologie de la robotique, qu’on a tous dans nos placards, offre au quotidien.

Un jouet robot de cuisine.
https://www.flickr.com/photos/33774513@N08/

Histoire du robot

Un peu d’histoire pour commencer. Il n’est pas nécessaire de remonter trop loin pour trouver les premiers robots au sens strict du terme, même si on a l’impression qu’ils sont partout à cause du cinéma surtout. Les robots sont distincts des simples automates, et donc des machines industrielles, car ils sont censés agir tout seuls pour effectuer plusieurs tâches, là où l’automate n’en accomplit qu’une.

Le mot robot n’est apparu pour la première fois qu’en 1921 chez Karel Čapek, pour désigner des humanoïdes de métal dans sa pièce de théâtre, à partir d’un mot qui signifie corvée, rabota en russe. Mais un robot, par définition, n’est pas forcément de forme humaine, il n’y a qu’à ouvrir la porte coulissante de votre placard pour vous en rendre compte !

De fait, l’industrie n’a utilisé pour la première fois un robot, et non plus un automate, qu’en 1961. C’est-à-dire à peine un an après que le premier robot de cuisine pour les professionnels ne sorte des usines. Inventé par Pierre Verdun en France, ce robot visait à effectuer les tâches de découpes de légumes à la place des cuistots. Pour les particuliers, il faut attendre 1971. C’est donc bel et bien récent, et contrairement à ce que la fiction nous laisse envisager, on est encore loin de voir des robots marcher librement à tous les coins de rue.

Restez connecté avec nous via Facebook pour apprendre la suite de l’évolution des robots !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam