Un bonhomme Lego fait le ménage dans sa cuisine.

Ménage de printemps dans la cuisine 1/2

C’est le printemps, les oiseaux chantent, l’air tiédit, les fleurs éclosent et c’est traditionnellement le moment où l’on retrousse ses manches pour donner un grand coup de propre dans la maison. Sur e-conceptioncuisine.fr, le site qui vous permet d’imaginer votre future cuisine en ligne, on vous donne nos conseils pour entretenir vos installations.

Mise en scène de Lego dans une cuisine avec un personnage qui fait le ménage.
https://www.flickr.com/photos/stavos52093/

Opération tornade

Comme pour les placards des chambres, dans la cuisine il est de bon ton de vider, trier et réorganiser les denrées et ustensiles selon vos utilisations. Commencez par les aliments de longues conservations (pâtes, riz, conserves) que vous allez stocker temporairement dans une autre pièce, le temps de nettoyer les meubles (intérieurs et extérieurs) avec le soin approprié à chaque matière.

Pour les placards qui ne montent pas jusqu’au plafond, l’astuce pour éviter qu’un dépôt graisseux s’y accumule, c’est d’étaler du papier journal de façon à ce que cela ne se voit pas d’en bas. Une fois tous les rangements propres, réintégrez les denrées en adoptant une logique d’utilisation (placez les aliments les plus utilisés devant) ou antigaspillage (placez les produits dont la date de fin de consommation approche devant).

Cas particulier : le réfrigérateur

Débranchez l’appareil électroménager et étalez des serviettes par terre. Munissez-vous de glacières et placez-y les aliments à garder (vous allez certainement dénicher des articles douteux). Une fois la partie à 4°C vidée, passez au congélateur et recommencez. Pour accélérer le dégivrage d’un congélateur vraiment pris dans la glace, vous pouvez ranger un saladier d’eau chaude dedans, attendre une heure puis décoller les plaques d’eau gelée avec une spatule.

Quand le meuble est vide, utilisez un mélange d’eau et de vinaigre ménager pour nettoyer l’intérieur. Les bacs et étagères passent au lave-vaisselle. Enfin, mettez un peu de bicarbonate de soude dans une coupelle à l’intérieur (pour éliminer les odeurs résistantes), aspirez et nettoyez la grille d’aération, puis rebranchez l’engin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam