Photographie d'une petite cuisine avec des rangements adaptés.

Optimiser sa petite cuisine

Nous n’avons pas tous la chance d’avoir une grande cuisine pour exprimer librement notre savoir-faire culinaire. Mais une cuisine fonctionnelle dans un petit espace, c’est possible ! Dans cet article, le site e-conceptioncuisine.fr et son équipe d’experts en aménagement d’intérieur, vous donnent un aperçu des solutions de rangement adaptées aux petites cuisines.

Photographie d'une petite cuisine avec des rangements adaptés.
https://www.flickr.com/photos/emilysnuffer/14394841975/

Libérer l’espace au sol

Souvent, une pièce semble exiguë à cause de sa forme plus longue que large. C’est pourquoi, afin de ne pas renforcer cette perspective désagréable, vous devez libérer la surface au sol en favorisant les espaces en hauteur pour créer vos rangements. Attention cependant à ne pas trop abuser de cette astuce car cela pourrait casser la perspective et en annuler tous les bénéfices.

Cela n’arrange pas nos affaires car trouver la place pour tous les petits robots électroménagers, accessoires de cuisine et épices est un véritable casse-tête. Étagères, barres aimantées et meubles hauts peu profonds sont des espaces de rangement intelligents parfaitement adaptés à ce matériel de cuisine.

Un exemple d’aménagement

Vous ne pouvez pas composer votre cuisine uniquement de meubles situés en hauteur. Certaines actions, comme cuire vos aliments ou nettoyer votre vaisselle, devraient idéalement être réalisées à hauteur de hanches. Dans ce cas, il est intéressant de jouer avec la profondeur de vos placards pour grappiller quelques mètres carrés de surface au sol.

Dans une pièce de forme rectangulaire, sur le pan de mur le plus proche de votre arrivée d’eau, vous pouvez installer une rangée de meubles bas pour y loger votre évier, votre table de cuisson et votre plan de travail principal. Afin que le triangle d’activité soit respecté (évier, plaque de cuisson, frigo), le réfrigérateur doit se trouver en face de l’évier.

Sur ce pan de mur opposé, de part et d’autre du réfrigérateur, vous pouvez créer un  ou des meuble(s) sur mesure pour augmenter la capacité de stockage de la cuisine, sans réduire l’accessibilité. Par ailleurs, en utilisant une grande partie voire la totalité de l’espace sous plafond, à l’image d’une bibliothèque, vous n’empiétez pas sur l’espace de circulation. Ce bloc sur mesure pourra être utilisé pour ranger les denrées alimentaires, les verres ou les produits ménagers par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam