Salon et salle à manger.

Revue de tendances 2016

Sur e-conceptioncuisine.fr, votre spécialiste en conception de cuisine en ligne, nous avons envie de nous pencher sur certaines tendances particulièrement prégnantes en cette année 2016. Globalement, nous avons remarqué que pour la plupart, elles s’inscrivent sous le signe du « montrer » et du « partager ».

Pièce ouverte salon et salle à manger.
https://www.flickr.com/photos/polygonhomes/

On montre la cuisine

Avec l’explosion des cuisines ouvertes et des îlots centraux, une chose est sûre, la pièce à cuisiner n’est plus perçue comme le coin technique que l’on cache. Bien au contraire, avec l’élaboration de plans de travail toujours plus vastes et esthétiques, on invite l’autre à participer. Cette pièce est un lieu de rencontres que l’on cherche à rendre chaleureux et décomplexé en l’ouvrant sur le salon. On cherche à la fondre dans le décor du séjour et lorsque c’est possible, on l’ouvre aussi sur le jardin pour faire entrer le naturel dans la maison.

On montre la vaisselle

Dans cette logique du « donner à voir », on note que les rangements visibles ou carrément vitrines côtoient désormais les rangements fermés. On n’hésite plus à mettre en scène sa vaisselle, ses beaux ustensiles et son électroménager.

On montre les aliments

En termes d’électroménager d’ailleurs, la grande tendance 2016, c’est le réfrigérateur américain muni de portes vitrées. À l’instar des distributeurs de boissons et de nourriture, le réfrigérateur permet aux aliments d’être exposés, un peu comme de beaux bijoux. Les amateurs de vins seront aux anges puisque les caves à vins vitrées et incluses dans la cuisine sont tout à fait à l’ordre du jour.

On montre le repas

Et puisqu’on est dans le partage sans concession, on prévoit de quoi passer à table pour de bon. On n’est pas là pour grignoter sur un coin de table design, juché sur un tabouret inconfortable. On choisit une table accueillante, comme la cuisine. Elle est grande (rectangulaire et longue, ou ronde) et fait penser à une table d’hôte. Elle apporte une touche déco à la pièce et est entourée de vraies chaises, modernes ou classiques, mais dépareillées pour casser le style.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam