Un travailleur sur un chantier.

Un architecte pour mes travaux ? -1

C’est le grand chamboulement à la maison et vous vous lancez dans du gros œuvre ? Transformation ou construction, vous prévoyez de concevoir une cuisine mais aussi plusieurs espaces supplémentaires. Vous vous demandez à qui vous devez faire appel et dans quel ordre ? Voici quelques éléments de réponse.

Un travailleur sur un chantier.
https://pixabay.com/fr/users/jarmoluk-143740/

Par où commencer ?

Si vous vous lancez dans des travaux de grande ampleur, il vous faudra faire une demande de permis de construire auprès du service de l’urbanisme de la mairie, au sein de la commune sur laquelle se trouve votre terrain (ou en ligne, tout simplement).

A priori, s’il vous faut un permis de construire, la loi exige que vous fassiez appel à un professionnel de la création et de la construction. Il s’agit tout de même de murs et de toits et il faut s’assurer que chaque élément est en mesure de tenir. Vous verrez que dans certains cas, vous pouvez restaurer votre bien seul ou en vous adressant directement aux artisans, sans passer par un architecte (plus de détails ici). Si vous avez du mal à évaluer votre besoin, n’hésitez pas à demander l’avis du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), ou du service d’urbanisme de la commune concernée.

Qui est l’architecte ?

L’architecte, ou maître d’œuvre, se tient à l’écoute de son client, aussi appelé maître d’ouvrage. Il prend en compte ses envies et compose avec les paramètres techniques et budgétaires desquels elles sont interdépendantes. Sa formation est visée par l’État et par l’Ordre des architectes auprès duquel il doit être inscrit (nationalement et régionalement). Ce professionnel est en mesure d’organiser votre chantier depuis sa conception jusqu’à la remise des clés de votre bien.

La suite dans le prochaine article du blog d’e-conceptioncuisine.fr. Suivez-nous sur Facebook !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam