Sol de cuisine en grès cérame imitation parquet.

Zoom sur les matières du plan de travail

Cela fait un moment qu’on ne s’est plus penché sur l’élaboration des plans de travail. Enfin, soyons clairs : on se penche tous les jours dessus au moment de traiter vos projets. Mais il nous semble que les lecteurs du blog d’e-conceptioncuisine.fr qui hésitent à nous demander conseil directement ont le désir d’en savoir plus. Peut-être sont-ils en plein questionnement. Change-t-on de décor ? Se lance-t-on dans la conception d’une nouvelle cuisine ? Si c’est le cas, ils hésiteront sûrement quant à la matière du plan de travail. Voici ce qu’on peut vous en dire.

Sol de cuisine en grès cérame imitation parquet.
https://www.flickr.com/photos/jamiedoug/

Coup de projecteur sur deux matériaux

Le grès cérame vit une nouvelle jeunesse. Réalisé à partir d’argile, c’est un matériau technique, pas très déco. Puis, dans les années 80, les fabricants ont l’idée de le recouvrir d’une couche d’émail coloré. Ceci a eu pour résultat de le rendre plus attractif. Aujourd’hui, le grès cérame sous forme de carrelage imite toutes les matières : bois, béton ciré, marbre, cuir ou encore métal. Il plaît parce qu’il a une quantité folle de facettes, résiste aux chocs, aux rayures et à la chaleur, est hygiénique, non poreux et facile à entretenir.

On aime bien le Corian également. Cette matière, créée en 1967 par l’entreprise américaine DuPont, est composée de poudre minérale et de résine acrylique. Les plans de travail en Corian sont thermoformés en une seule pièce, ce qui en fait des surfaces harmonieuses car lisses et sans joints. Le Corian peut être coloré de 100 différentes manières, résiste aux hautes températures et est dur comme de la pierre (mais beaucoup plus léger). Seul bémol : il est sensible aux tâches. Tâches qu’il peut être nécessaire de faire poncer par un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam