rénover cuisine

10 idées pour rénover votre cuisine

La cuisine est une pièce qui mérite la meilleure décoration et un bon agencement, car c’est là que l’on prépare de bons plats pour la famille. Cette pièce maîtresse peut être rénovée sans se ruiner. Quelques astuces, tout à fait accessibles et parfaitement réalisables, offrent de bons résultats pour retrouver une cuisine relookée. Les idées suivantes peuvent être faites par un professionnel, mais des bricoleurs avertis peuvent aussi les réaliser.

Relooker les meubles

Les objets qui peuvent donner un nouveau look à la cuisine, ce sont les meubles auxquels on pourrait habiller autrement. En plus d’un nouvel aménagement, de nouvelles couleurs peuvent tout changer. Il est à noter que tous les matériaux peuvent recevoir de la peinture à condition que l’on utilise les peintures adéquates. Il suffit de choisir les teintes qui vont habiller la cuisine, en fonction du style auquel on aspire.

Utiliser l’OSB comme nouvelle couverture

L’OSB, ou Oriented Strand Board, est une matière très tendance et économique. Elle peut se décliner en petits mobiliers ou en couverture d’un plan de table. On recommande de l’associer avec d’autres matériaux pour un plus bel effet.

Habiller les carreaux de nouvelles couleurs

Donner un coup de jeune au carrelage de la crédence n’a plus besoin d’un changement des carreaux, il suffit de les peindre et la cuisine changera de look. On peut trouver dans des magasins qui proposent des peintures spéciales adaptées aux conditions de la cuisine, celles de la chaleur et de l’humidité.

Personnaliser avec des motifs en peinture

Avec de la peinture, on peut aussi créer de beaux motifs pour une cuisine personnalisée. La peinture offre un nouveau style à une cuisine impersonnelle avec seulement des traits pour un style moderne. On peut aussi choisir des motifs pastel pour un style scandinave ou un look vintage. Tous les supports peuvent être peints ainsi : le bois du plan de table, les carreaux de la crédence, les murs et autres. Il existe également sur le marché des pochoirs avec lesquels il serait plus facile de manipuler.

Créer des étagères ouvertes

Un style plus moderne valide les étagères ouvertes qui permettent un accès plus facile. On n’aura plus besoin de gros mobiliers pour ranger les vaisselles et les provisions. Les étagères ouvertes confèrent une allure plus aérée et plus fonctionnelle. Il est recommandé de bien calculer la hauteur des étagères pour qu’elles soient plus accessibles.

Changer les portes du placard

Pour offrir un nouveau look à la cuisine, remplacer les portes du placard est déjà une bonne astuce. Il est possible de marier deux matériaux pour offrir un nouveau style. On peut également procéder par des codes « couleur » en créant des contrastes. Toutefois, pour ne pas tomber dans un style trop kitsch, il ne faut pas trop mélanger les matières, encore moins les couleurs.

Renouveler la couleur de l’îlot ou du bar

Le bar et le comptoir de cuisine sont les pièces autour desquelles l’attention se focalise. Il est conseillé de les mettre en valeur. Si on possède une cuisine ouverte avec un îlot, lui offrir une nouvelle couleur, assortie avec les carreaux, est la meilleure manière de rénover la cuisine.

Poser de la décoration adhésive sur la crédence

Si l’on n’a pas les moyens pour changer les carreaux, on peut se tourner vers les stickers pour décorer la crédence. Ces décorations adhésives sont généralement en vinyle dont la particularité est sa faculté à être lavable et à être résistant à la chaleur et à l’eau. La pose de ces stickers ne requiert pas l’application de colle. Essentiellement, ils proposent des motifs en faux carreaux à effet marbre ou autres.

Offrir un nouveau look aux poignées

Les placards et les tiroirs peuvent aussi se mettre sur leur 31. Les anciennes poignées qui ont perdu leur éclat devront être remplacées par de nouvelles. On peut trouver facilement des poignées en laiton ou colorées en rose gold ou en noir. Des poignées « improvisées » avec des matières inédites offrent également un style original, à savoir :

  • Une lanière en cuir pour un style ethnique
  • Une corde en sisal pour un style rustique
  • Des couverts anciens pour un style brocante ou industriel

Organiser en hauteur sur le mur

Pour une cuisine moins spacieuse, on recommande d’opérer en hauteur. Il est conseillé d’aménager les murs en créant de petites étagères et de petits rayons qui peuvent recevoir des ustensiles et des petits pots décoratifs.