Bien choisir son bureau : tous nos conseils

Simple meuble d’appoint ou véritable temple du travail, nous vous proposons quelques conseils pour bien choisir votre bureau. L’essor du télétravail et de nouvelles modes de carrière, comme le freelance, nous a prouvé qu’il était possible d’être chez soi et de travailler rigoureusement. Le mobilier est donc essentiel à notre performance.

L’espace dédié au bureau

Le premier critère à définir est la place dédiée au bureau. Est-ce que vous le situez dans une pièce définie ? Dans un coin du salon ? Dans un couloir ou une chambre ? La taille du meuble et la fonction de ce dernier vont dépendre de la réponse à cette question. En effet, plus l’espace qui lui est dédié est important et plus on pourra être extravagant dans le choix du bureau. A commencer par sa position dans l’espace.

Un bureau mural se révèle idéal pour les petits espaces et prend la forme d’une tablette décorative. Il est pratique en matière de rangements : il est facile de fixer plusieurs étagères contre le mur et d’installer sous le plateau de nombreux rangements. Il favorise également la concentration, dans la mesure où il est difficile d’être distrait quand on regarde le mur.

Un bureau à poser, au milieu de l’espace par exemple, nécessite de la place au sol car il devient le mobilier central de la pièce. Cette dernière est généralement entièrement aménagée de rangements en tout genre (bibliothèque, étagères, etc.) ce qui laissera le bureau épuré, avec seulement le minimum d’accessoires à disposition immédiate. Si on passe toute sa journée assis à son bureau, disposer d’une belle vue peut être un critère de choix.

Favorisez également des endroits lumineux et éclairés.

Quel plateau de bureau choisir ?

Le bureau droit

Classique, il ne prend pas beaucoup de place au sol. Il dispose d’une surface de travail assez spacieuse pour disposer de tout ce dont vous avez besoin à portée de main. Il a l’avantage de s’adapter à tous types d’espaces et de configuration. S’il est trop petit, en revanche, il ne sera pas suffisamment fonctionnel pour son utilisateur.

Le bureau avec retour

Le bureau d’angle est le favoris des espaces de travail : en effet, le retour permet d’agrandir la surface de travail et de dégager votre espace principal. Il est modulable et ergonomique et offre ainsi plus de fonctionnalité, notamment si on le couple avec différents accessoires de rangements. Imposant, il nécessite d’avoir de la place. Cependant, il permet d’occuper tous les recoins d’une pièce, même petite. Posé au sol, le bureau d’angle offre une vision dégagée et apporte même une touche moderne à l’espace.

Le bureau d’appoint

Si votre utilisation du bureau est moindre, le bureau d’appoint est un bon compromis. Compact, il se fait discret dans votre intérieur et se glisse dans vos coins tout en gardant sa fonction première : d’être un bureau. Il permet d’optimiser l’espace tout en assurant le confort de l’utilisateur. Il se décline même sous plusieurs formes pour combler vos besoins. En revanche, sa fonction est restreinte.

Bureau vague

Le bureau vague offre l’avantage de pouvoir s’approcher au mieux de son plan de travail et favorise ainsi le confort de l’utilisateur dans son activité. La surface est assez spacieuse, donc pratique pour disposer de nombreux accessoires de bureau. En revanche, l’asymétrie du bureau nécessite d’avoir de la place.

L’esthétique du bureau

Le bois

Un grand classique dans le choix du bureau, le bois massif se démarque par sa robustesse. En bois clair, pour une déclinaison nature ou scandinave ou massif pour un style plus imposant et chaleureux, il saura combler toutes vos envies. En ce qui concerne l’entretien, un coup de chiffon en microfibre pour balayer la poussière sans abîmer le bois et le tour est joué.

Le métal

Pour compléter votre style industriel, le bureau en métal est une option. Leur forme épuré ajoute au côté contemporain qui le caractérise. Très résistant, son plateau se raye cependant facilement : les travaux manuels sont à éviter sur ce genre de plateau. La poussière est à faire régulièrement, car elle devient visible très rapidement.

Le verre

Un bureau en verre peut devenir la pièce maîtresse de votre pièce. Design et contemporain, il apporte également beaucoup de lumière à un espace. En revanche, son entretien est très contraignant puisqu’il faut sans arrêt faire la chasse aux traces de doigts et à la poussière.

La fonction de votre bureau

Le choix de votre bureau se fait donc en fonction de l’espace que vous lui dédiez, mais également de sa fonction. Pour un travail quotidien, la fonction première de votre bureau est d’être une zone de travail. Les rangements sont essentiels, le mobilier est attitré et peu flexible. Prenons un autre exemple, celui d’un espace informatique : ce dernier impose d’avoir la place de placer un ordinateur, une souris, de ranger les câbles et les périphériques externes. Le bureau peut également servir de meuble de rangement : dans ce cas, le recours à un secrétaire peut être une bonne idée. Parfait dans une entrée, un couloir, ou juste un coin, ses nombreux tiroirs sont fonctionnels. Il sert plus d’accessoire de décoration que de véritable meuble.

Améliorer l’ergonomie de votre bureau

Le bureau doit avant tout être fonctionnel pour répondre au mieux à vos besoins. Son dégagement est donc essentiel : pour le problème des câbles qui s’entremêlent, optez pour des accessoires gouttière qui dissimulent la descente de vos fils et rendent le tout plus esthétiquement plaisant et organisé.

Pour dégager votre plan de travail et avoir une vue d’ensemble sur votre bureau, choisissez – avec modération – des accessoires de bureau et de papeterie (comme des panières à papiers, des pots à crayon, etc.), des meubles d’appoint à tiroirs, un support d’écran. Optimisez l’espace !

Enfin, rendez le plus agréable en le décorant d’un cadre ou d’une plante, d’une lampe design. Cassez le côté strict du travail tout en restant sobre, pour ne pas encombrer l’espace !