Comment choisir la batterie de cuisine idéale ?
Le choix d’une batterie de cuisine n’est pas anodin : la saveur de vos plats et votre confort au quotidien derrière les fourneaux en dépendent ! Comment savoir quel matériau de batterie de cuisine vous correspond le mieux ? Comment les entretenir ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les batteries de cuisine avant de faire votre choix !
L’antiadhésif : une illusion !
Nombreux sont ceux qui pensent qu’une poêle ou une casserole antiadhésive est plus pratique au quotidien. En effet, en théorie ces modèles n’accrochent pas, sont faciles à entretenir, et la cuisine est plus saine, puisqu’ils permettent de cuire les aliments sans ajout de matière grasse ! Pour toutes ces raisons, les poêles et casseroles en Teflon étaient très appréciées, car elles étaient plutôt efficaces et tenaient leurs promesses.
Toutefois, des experts se sont aperçus que ce revêtement miracle libérait des fumées toxiques, très nocives pour la santé, lorsqu’il était chauffé à forte température. Ces fumées toxiques proviennent du PTFE, le fameux revêtement, et du PFOA, la colle chimique servant à fixer le Teflon à la casserole. Retenez donc que la poêle ou la casserole qui n’adhère pas et qui permet de cuisine sans matière grasse n’existe pas !
En savoir plus sur les poêles et casseroles en Teflon
Les différentes matières
Voici les différentes matières de casseroles et poêles, sans revêtement antiadhésif, pour lesquelles vous pouvez opter.
L’inox
Idéal pour une utilisation quotidienne, l’inox est un matériau particulièrement résistant. Cependant, l’inox seul n’est pas un très bon conducteur de chaleur. C’est pourquoi il est souvent associé à l’aluminium et au cuivre, pour des poêles et des casseroles très solides qui montent rapidement en température. Pour que votre batterie en inox dure dans le temps, optez pour un modèle 18/10, qui comprend 18% de chrome et 10% de nickel. Côté entretien, votre batterie en inox peut être lavée à la main comme au lave-vaisselle.
Une poêle en inox est particulièrement recommandée pour la cuisson de la viande. Certes, la viande va accrocher en début de cuisson. Mais ensuite, elle va se rétracter sous l’effet de la chaleur et libérer tous ses sucs, qui vont caraméliser. Par ailleurs, l’inox convient parfaitement aux cuissons douces, en ajoutant un peu de matière grasse ou d’eau pour procéder à une cuisson moyenne ou basse température. Pour limiter l’ajout de matière grasse et éviter que les aliments n’accrochent, utilisez un couvercle adapté pour que la vapeur se condense.
Le cuivre
Facilement identifiable par sa couleur rose aux reflets dorés, le cuivre est le matériau qui conduit le mieux la chaleur. C’est une des raisons pour lesquelles le cuivre est tant apprécié par les chefs. Toutefois, le cuivre ne doit pas être utilisé en contact direct avec les aliments (excepté le sucre), car il s’oxyderait. Ainsi, les poêles et casseroles en cuivre sont équipées d’un revêtement intérieur, fait d’inox ou d’étain.
Lorsque le revêtement est en étain, on parle alors d’une poêle ou d’une casserole en cuivre étamé. Retenez que le cuivre étamé n’aime pas les fortes températures : veillez à ne pas oublier une casserole sur le feu, car la température de fusion de l’étain est de 232°C. De plus, l’étain doit être entretenu par un professionnel, pour réaliser un étamage. Si vous constatez que l’étain est noirâtre ou verdâtre, ne l’utilisez plus avant étamage, car le vert de gris est très nocif pour la santé. Ainsi, les batteries en cuivre étamé sont rares dans les cuisines familiales, car elles requièrent un entretien particulier et coûteux.
Attention toutefois avant d’acheter une batterie en cuivre : veillez à ce que celle-ci soit compatible avec une plaque à induction si vous en possédez une.
La fonte
La fonte est un mélange de fer et de carbone. Les ustensiles en fonte sont 100% naturels, car ils ne subissent aucun traitement chimique. De plus, la fonte est très solide et ne craint pas les rayures causées par les ustensiles métalliques.
Il existe deux types de fonte : la fonte émaillée de la fonte naturelle. Un revêtement en émail va protéger la fonte de l’oxydation. Toutefois, l’émail mat a besoin d’être huilé avant toute utilisation pour ne pas accrocher les aliments. Quant à la fonte naturelle, elle va enfermer les matières grasses des aliments qu’elle cuit. Ainsi, elle va obtenir une patine naturelle antiadhérente, au fil des utilisations.
Une poêle ou une casserole en fonte met du temps à monter en température, mais elle conserve très bien la chaleur ensuite. Elles sont donc recommandées pour les plats mijotés. Le principal inconvénient de la fonte est sans doute son poids conséquent. Par ailleurs, les casseroles et cocottes en fonte sont souvent faites d’un seul bloc. Veillez à ne pas vous brûler en attrapant les poignées !
L’aluminium
L’aluminium présente de nombreux avantages : il est à la fois léger, solide, excellent conducteur et peu onéreux. En France, les batteries de cuisine en aluminium ont un revêtement en céramique, en pierre ou en inox pour éviter le risque de transfert d’aluminium dans les aliments.
L’aluminium forgé est solidifié par un équilibre entre température et pression, ou encore par anodisation. Avec ces deux traitements, la couleur de l’aluminium ne s’altère pas au fil des utilisations et surtout, il ne se transfère pas dans les aliments.
Pour que votre batterie en aluminium vous accompagne le plus longtemps possible, il est conseillé de la laver à la main plutôt qu’au lave-vaisselle.
Le fer
Les batteries de cuisine en fer sont en réalité composées de fer et de carbone. Elles sont garanties sans revêtement et sans produit chimique. Le fer permet une montée en température rapide et homogène, idéale pour saisir les aliments. Mais une poêle en fer convient aussi pour cuire des aliments plus délicats, comme les œufs par exemple. Tout comme la fonte, le fer se bonifie avec le temps, à condition d’être bien entretenu !
En fonction des marques, certaines poêles ou casseroles en fer ont besoin d’être culottées avant la première utilisation. Le culottage consiste à faire chauffer une importante quantité d’huile pendant environ cinq minutes, avant d’essuyer le fond avec un papier absorbant, dans le but de créer un film non adhérent.
Il est recommandé de laver casseroles et poêles en fer à la main, à l’aide d’une éponge non abrasive et de produits doux, pour éviter d’user prématurément leur surface antiadhésive.
Choisir sa batterie de cuisine selon ses besoins
Il est évident qu’une personne vivant seule n’aura pas les mêmes besoins qu’une famille nombreuse. Ainsi, il est conseillé de choisir la taille de vos ustensiles de cuisine en fonction du nombre de personnes vivant dans votre foyer et de votre utilisation quotidienne. Par ailleurs, si vous avez tendance à cuisiner beaucoup et que vous êtes un vrai cordon bleu, optez pour une batterie de cuisine complète avec des casseroles et des poêles de différentes dimensions, pour ne pas vous limiter. En revanche, si vous cuisinez peu ou que vous possédez peu de rangements, optez pour deux casseroles et deux poêles de tailles différentes, qui vous satisferont au quotidien. Enfin, pensez à adapter la taille de votre batterie de cuisine à la taille de vos feux de cuisson, et veillez toujours à ce qu’elle soit compatible avec une table à induction, si vous en possédez une.