Comment choisir ses couteaux de cuisine ?
Bien choisir ses couteaux de cuisine, c’est primordial. En effet, il est important de se munir du couteau adéquat afin de ne pas maltraiter vos aliments. Le choix d’un couteau ne se base pas uniquement sur son esthétique, loin de là. Cet article vous explique en détail les différences à connaitre concernant les différentes formes, matériaux et conseils d’entretien. Les couteaux de cuisine n’auront plus aucun secret pour vous !
Les différents matériaux de lame
En ce qui concerne le matériau utilisé pour la lame, on distingue quatre familles de couteaux.
Les couteaux en acier
Le couteau en acier est un must en cuisine. Et pour cause, son pouvoir de coupe fait preuve d’une longévité exceptionnelle, et il est particulièrement solide grâce à sa composition alliant fer et carbone. Afin que la lame ne s’oxyde pas, les normes européennes imposent aux fabricants une teneur minimale en chrome. Certains fabricants ont même mis au point des lames en acier inoxydable, plus tranchants et plus durables, que les professionnels s’arrachent.
Les couteaux en céramique
En plus d’être esthétiques, les couteaux en céramique sont appréciés pour leur excellent pouvoir de coupe et se font leur place dans les cuisines. De plus, leur entretien est très simple, voire inexistant, car une lame en céramique ne nécessite pas d’être affutée avant des années d’utilisation. Toutefois, il convient de protéger vos couteaux en céramique des chocs, et ne pas les utiliser sur des surfaces dures, car la lame peut s’avérer cassante.
Les couteaux en inox
Les couteaux en inox sont appréciés pour leur légèreté, et sont un compromis idéal entre pouvoir de coupe, résistance à la corrosion et à l’oxydation, avec des performances appréciables.
Les couteaux en acier Damas
Les couteaux en acier Damas sont constitués de fines couches d’acier pliées sur elles-mêmes plusieurs fois. On obtient ainsi un couteau très riche en carbone, particulièrement résistant et très tranchant. Ce type de couteau est facilement reconnaissable par leur motif unique, qui s’obtient grâce à ce travail de superposition. Aucun doute, c’est ce qui se fait de mieux en termes de couteaux, mais sans surprise ce sont aussi les plus onéreux.
Les différents manches de couteaux
Bien que la lame d’un couteau reste le premier critère de sélection, il convient également de prêter attention à son manche. En fonction de sa composition et de son mode de fabrication, l’utilisation et l’entretien du couteau seront différents.
La préférence des professionnels va vers les couteaux avec un manche fixé par injection directe. Cela consiste en un plastique fondu et refroidi autour de la soie du couteau, qui forment ainsi un seul bloc. Avec cette méthode, le couteau ne possède aucun creux dans lequel pourraient se loger des résidus d’aliments ou de saleté. Ces manches en plastique destinés aux professionnels sont conçus pour résister aux fortes chaleurs et aux détergents. Ils sont souvent équipés d’un revêtement anti-dérapant, pour une manipulation la plus sécurisée possible.
Quant aux couteaux avec un manche en bois, ils sont certes plus esthétiques. Toutefois, leur entretien s’avère plus fastidieux. Le bois est une matière poreuse qui absorbe l’eau, il convient donc de les laver à la main uniquement avant de les essuyer rapidement pour éviter qu’ils ne s’abiment. Sachez qu’il existe des couteaux avec manche en bois compressé, qui n’absorbe pas l’eau. Ces modèles peuvent donc se laver au lave-vaisselle.
Les différents types de couteaux et leurs utilisations
Comme vous aurez pu le remarquer, il existe une multitude de couteaux différents : lame souple ou rigide, droite ou courbée, etc. Chaque couteau possède des caractéristiques adaptées à une utilisation bien précise. Pour que vous puissiez vous y retrouver et choisir les bons couteaux selon vos besoins, voici une liste récapitulative des différents modèles et de leurs fonctions.
- Le couteau à tomate : avec son fil cranté, il est idéal pour découper une tomate sans en écraser la chair. Son utilisation est adaptée pour tous les fruits et légumes à la chair fragile.
- Le couteau d’office : il possède une lame courte et pointue et un fil lisse pour éplucher et découper de petits aliments. C’est un couteau polyvalent, que tout le monde devrait avoir dans sa cuisine.
- Le couteau universel : sa lame est plus longue et plus large que celle du couteau d’office. Il sert donc à découper, émincer, éplucher des aliments un peu plus gros.
- Le couteau de chef : facilement identifiable par sa longue lame, il est parfait pour découper et hacher avec précision les pièces de viande. Mais il convient aussi pour un travail minutieux, pour émincer les fruits et légumes ou les plantes aromatiques. Avec l’habitude, il se révèle très simple d’utilisation.
- Le couteau japonais, ou Santoku : il s’agit de l’équivalent japonais du couteau de chef, à la différence qu’il présente des alvéoles sur la lame, afin de permettre à l’air de pénétrer entre la lame et l’aliment, qui se détache plus facilement.
- Le couteau à poisson, ou filet de sole : avec sa longue lame, fine et flexible, il peut suivre l’arête principale d’un poisson pour lever le filet sans abîmer la chair. Il est également très pratique pour dénerver une viande ou un foie gras.
- Le couteau à désosser : sa lame longue, fine et courbée lui permet de nettoyer et séparer les os de la viande.
- La feuille de boucher, ou couperet de cuisine : ce couteau de grand format au poids conséquent sert à débiter les carcasses en un rien de temps. Avec sa surface plate, il peut écraser les aliments afin d’en dégager toutes les saveurs.
- Le tranchelard : idéal pour trancher la viande avec netteté, les rôtis, côtes de bœuf, et volailles ne perdent rien de leur texture ou de leur jus.
- Le couteau à pain : facilement reconnaissable avec son fil cranté, il casse la croûte du pain et tranche la mie sans l’écraser. Il est également très pratique pour découper une génoise.
- Le couteau à jambon ou à saumon : sa lame est longue, fine et flexible, et ses alvéoles permettent de découper de fines tranches de jambon ou de saumon, se détachant toute seules de la lame.
Vous êtes désormais un fin connaisseur des différents couteaux de cuisine ! Plus de raison de vous tromper et d’abîmer vos aliments.